Le château de Dampierre sur Boutonne et l’église Saint-Pierre d’Aulnay de Saintonge.

Le mercredi 6 juin

Départ à 7h précises gare des Charentes.
Visite guidée du Château de Dampierre sur Boutonne :
Des quatre côtés qui délimitaient la cour intérieure ne reste que le corps de logis principal flanqué de deux grosses tours. Deux galeries Renaissance s’offrent au regard. La galerie supérieure abrite un plafond comportant 93 caissons ciselés de décors énigmatiques : scènes allégoriques symboles, phylactères et
devises en latin.
Le château a été racheté il y a peu par Guillaume Kientz*, conservateur au musée du Louvre, et par sa famille : il souhaite le transformer en résidence d’artistes.
Les pièces remeublées, les combles du château sont accessibles en visite guidée. Un espace est dédié aux grands aventuriers-explorateurs, artistes et poètes de la Renaissance avec les portulans artistiques de Ghislaine Escande (et ses oeuvres réalisées à partir des livres brûlés de la bibliothèque), des cartes anciennes, miniatures, gravures et curiosités mis en scène dans 5 salles communicantes accessibles par un nouvel escalier et un ascenseur. Les jardins, recréés dans l’esprit Renaissance et en référence aux décors de la galerie, sont une réinterprétation
par 12 artistes contemporains de 28 des 93 caissons. Ils se présentent comme un ensemble « mythologique et alchimique » de trois parcours initiatiques et un labyrinthe avec gloriettes, charmilles, buis, sculptures :
L’écopiste de Merlin l’Enchanteur située sur une grande motte insulaire entourée par les bras de la rivière Boutonne est une jachère fleurie (en été et selon conditions météorologiques !) – tapisserie aux mille fleurs – jalonnée de jeux, de symboles et des
oeuvres (Dragon, épée d’Exalibur…) ainsi que des girouettes, oriflammes de l’artiste François Lavrat issues des thèmes du cycle Arthurien mettant Dampierre en relation avec son passé médiéval.
Buffet froid servi au château
L’après-midi : à partir de 15 heures visite guidée par Philippe Laugrand, guide conférencier du patrimoine, de l’église Saint Pierre d’Aulnay de Saintonge.
L’église Saint-Pierre à Aulnay (en Charente-Maritime) est célèbre pour son remarquable décor sculpté qui se développe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial, au titre des chemins de Saint-Jacques dont
elle est un des jalons
L’église est composée d’une nef centrale flanquée de deux collatéraux, d’un transept à absidioles orientées et d’un chœur terminé par une abside semi-circulaire. Les trois vaisseaux de la nef sont élevés sensiblement à la même hauteur et sont couverts de voûtes en berceau brisé, disposition que l’on retrouve plus souvent en Poitou qu’en Saintonge. L’architecture est particulièrement soignée et elle est mise en valeur par l’utilisation d’une belle pierre de taille calcaire.
Soulignant l’architecture de l’édifice, la sculpture est partout présente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les corniches, les baies, les portails, les arcades aveugles, les chapiteaux des colonnes sont agrémentés de motifs sculptés de grande qualité.
Cette riche ornementation a été réalisée par trois ateliers de sculpteurs qui sont intervenus dans différentes parties de l’église.
Quelques oeuvres représentatives peuvent être distinguées parmi cet abondant décor.
Retour prévu vers 20 heures 30.