Sonia DELAUNAY ou le chant sensuel de la couleur

Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges invitent leur public à les rejoindre à l’Espace CITE pour découvrir l’œuvre de Sonia Delaunay ; Ils ont convié Cécile Godefroy, l’une des commissaires de l’exposition qui se tient actuellement au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (17 octobre 2014-22 février 2015)

Première grande rétrospective parisienne, elle rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres – peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie met en lumière la place spécifique de Sonia Delaunay au sein des avant-gardes européennes, son attachement aux arts appliqués et à la mode, et son rôle majeur dans l’abstraction.
Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité d’une œuvre marquée par un dialogue soutenu entre les arts et une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. En quête d’un art total, l’artiste est avec son mari, Robert Delaunay, célèbre pour son utilisation pionnière de la couleur qu’elle conduit à son autonomie dès 1913 et qu’elle expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques), créant à quatre mains, avec le poète Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Son passage en Espagne et au Portugal durant la grande guerre coïncide avec un premier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920. Le rôle de « passeur » de l’artiste entre la génération des pionniers de l’abstraction et celle de l’après-guerre se manifeste à travers sa participation aux Salons des Réalités Nouvelles, son implication dans les projets d’architecture et sa présence au sein de la galerie Denise René. Toute la production des années 1950 et 1960 met en exergue la créativité formelle et technique de Sonia Delaunay, déployée à l’échelle monumentale (peinture, mosaïque, tapis, tapisserie), et la dimension poétique de son langage abstrait, dont l’œuvre tardive connaît un ultime ressort au travers des albums d’eaux-fortes et des éditions Artcurial.

Cette manifestation aura lieu le mercredi 10 décembre 2014 à 19h à l’espace CITE, rue de la Providence à Limoges. Tarifs d’entrée : 2€ pour les étudiants et chômeurs, 6€ pour les amis du musée et 10 € pour les non adhérents.