Visites guidées

L’A.M.B.A.L. ORGANISE DES VISITES GUIDÉES

Des visites guidées privilégiées sont proposées à l’occasion de chaque exposition temporaire dans les musées de la Ville de Limoges-Musée de Beaux-Arts de Limoges, Musée Adrien Dubouché-Cité de la Céramique, musée de La Résistance, Frac Limousin et même dans certains musées de la Région.

Exposition « Au fil des toiles » au musée des Beaux-Arts de Limoges

Du 19 mai au 26 août 2019, le musée accueille une exposition intitulée «Au fil des toiles» (lien en partie soulignée) présentant dans le parcours permanent une série d’œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé sur la question de la représentation du tissu en peinture. Ces tableaux seront positionnés en regard des œuvres de la collection permanente du musée, dans un dialogue invitant à la réflexion. Au-delà de la sensation visuelle et esthétique, cette exposition transposera l’expérience du tissu jusque dans le toucher, grâce à de multiples échantillons textiles conçus à partir de plusieurs types de fils, des plus classiques aux plus inattendus.
La thématique du tissage et du fil sera par ailleurs développée grâce à une programmation culturelle spécifique pendant toute la durée de l’exposition (conférences, ateliers, visites) et particulièrement mise à l’honneur pour la Nuit des Musées.

Dans le cadre de cette exposition, deux visites guidées par les deux commissaires de l’exposition Maribel Nadal et Martine Parcineau sont organisées les :

Le lundi 3 juin 2019 à 14h durée 1h30
 Le vendredi 7 juin 2019 à 14h durée 1h30

Une participation de 10 € par personne est demandée.
Prévoir un chèque à l’ordre des amis du musée.

 

Dans le cadre de l’exposition Sans les mains à la Fondation Bernardaud, une visite guidée est organisée le
• Vendredi 25 janvier 2019 à 14h30

L’exposition Sans les mains ! a lieu à un moment charnière et tout particulièrement passionnant, alors que la céramique entre dans un nouveau chapitre de son histoire vieille de 25 000 ans. La technologie numérique complète la boîte à outils de l’artiste par de nouveaux procédés qui autorisent la fabrication d’œuvres d’art auparavant impossibles à réaliser. Un ensemble d’œuvres provenant de treize artistes céramistes parmi les plus importants de la scène internationale est réuni à l’occasion de cette exposition novatrice organisée par la Fondation d’entreprise Bernardaud, à Limoges. Dès lors que l’argile devient céramique après avoir été exposée au feu, elle est inaltérable. Bien que ce matériau soit fragile, des poteries et des tessons antiques ont été mis au jour un peu partout dans le monde, qui nous parlent chacun de l’histoire de l’humanité.

La poterie narre l’histoire d’Homo Faber, l’« homme qui fabrique » (mais surtout la femme), tout autant que celle des innovations et de l’évolution des outils sans lesquels la société n’aurait pu se développer ni s’entourer de ces objets merveilleux qui peuplent notre quotidien, nos maisons, nos musées des sciences et des techniques, et des beaux-arts.
Ces développements se sont poursuivis pour aboutir aujourd’hui à la révolution numérique : complétant par de nouveaux procédés la boîte à outils de l’artiste, elle autorise la fabrication d’œuvres d’art auparavant impossibles à réaliser. Les artistes explorent, s’approprient et utilisent de différentes manières ces technologies qui leur apportent une nouvelle liberté créative et un lexique artistique inédit.