Visites guidées

L’A.M.B.A.L. ORGANISE DES VISITES GUIDÉES:

Des visites guidées privilégiées sont proposées à l’occasion de chaque exposition temporaire dans les musées de la Ville de Limoges, Musée des Beaux-Arts de Limoges, Musée National Adrien Dubouché, musée de La Résistance, Frac Limousin et même dans certains musées de la Région.

Visites guidées:

Visite guidée Art et Résistance à Brive et Centre d’études et musée Edmond Michelet

Vendredi 17 octobre après-midi

Le Centre est installé dans la maison familiale d’Edmond Michelet dont notre guide nous présentera le rôle dans la Résistance, sa conduite exemplaire au camp de Dachau ainsi que les événements majeurs de cette période. Une exposition est consacrée cette année à Rose Valland. Conservatrice au musée du Jeu de Paume, elle a répertorié les œuvres d’art que les occupants s’étaient appropriés. Après la guerre, elle participa activement à leur récupération.

Le musée Labenche a réouvert ses portes il y a deux ans dans le très bel hôtel particulier Renaissance dont il porte le nom. Les Amis du musée Labenche auront la gentillesse de nous guider parmi ses collections. Ce seront notamment les rares tapisseries anglaises de Mortlake, la section des beaux-arts, celle des œuvres spoliées pendant la guerre, sans oublier les pièces rares de la collection archéologique.

visite guidée à la GALERIE DES HOSPICES, rue Louis Longequeue et à  l’ORANGERIE dans les jardins de l’Evêché:

Parcours de visite entre la Galerie des Hospices et l’Orangerie, sur le thème de l’exposition : Feux croisés.

les dimanches 19 et 26 octobre 2025

Rendez-vous à 13 h 45 Galerie des Hospices.

Prix : 5 euros.

Le Réseau Email, Métal et Feu et le réseau Réfractaire organisent un événement sur le thème de la modernité en 2025. Il est construit en résonance avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris. Ses organisateurs ont la volonté de faire de cet événement une initiative ambitieuse et novatrice afin « de réinterpréter la modernité à travers l’émail sur métal et la céramique, tout en favorisant un dialogue enrichissant entre différentes pratiques artistiques ».

Visite guidée Brantôme : Abbaye et vieux quartiers

Le mardi 4 novembre après-midi

Nous vous proposons « une après-midi découverte » de l’abbaye de Brantôme, de l’église, du pont coudé et du jardin des moines. Nous aurons la chance de redécouvrir la grotte du Jugement dernier, récemment rendue au public. Notre visite se poursuivra par la visite des quartiers anciens, enserrés par une boucle de la Dronne.

Un guide conférencier nous accompagnera tout l’après-midi et saura répondre à toutes vos questions.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES

Visite guidée de l’exposition : Faire moderne ! 1925 LIMOGES Arts déco 

Vendredi 7 novembre, vendredi 21 novembre, vendredi 28 novembre 2025 et vendredi 9 janvier 2026.

Rendez-vous à 14 h 15.

A l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris, les œuvres novatrices des créateurs de Limoges étaient réunies dans un prestigieux pavillon. Le musée des Beaux-Arts de Limoges organise son exposition en mémoire de ce moment essentiel dans l’histoire des styles. Email, vitrail, porcelaine – en lien avec le musée national Adrien Dubouché –, mobilier, tapisseries d’Aubusson, constitueront une rétrospective du pavillon de Limoges.

Visite guidée: Rochechouart Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne

Mercredi 26 novembre 2025 après-midi

Le musée d’art contemporain célèbre cette année ses quarante ans d’existence. Nous vous proposons une visite guidée des collections et de la richesse patrimoniale du château. Des œuvres majeures de Raoul Hausmann seront exposées. Le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne est le dépositaire des archives de Raoul Hausmann, un des inventeurs berlinois du dadaïsme. Installé à Limoges en 1944, il y mourut en 1971. La collaboration d’artistes contemporains nous assurera par ailleurs une visite pleine de surprises…

Visite guidée: Eymoutiers. Les trente ans du Centre Paul Rebeyrolle

Mardi 9 décembre 2025 après-midi 

Pour la dernière sortie de l’année nous irons à Eymoutiers.

Le Centre Paul Rebeyrolle fête ses trente ans d’existence par une exposition d’œuvres de l’artiste. Elles sont prêtées par de grands collectionneurs et, pour la plupart, inconnues du grand public. Peintre et sculpteur, Paul Rebeyrolle a utilisé matériaux et techniques divers, au service d’un art exigeant au sens politique affûté. Notre guide nous invitera à  découvrir le sens profond des œuvres présentées.

Nous visiterons ensuite la petite ville d’Eymoutiers aux belles maisons de granit. Dans l’église, notre guide conférencier nous présentera le très rare ensemble de seize vitraux Renaissance, parfois à l’effigie de ces saints que les Limousins ont adoré inventer.

Un temps libre permettra à chacun ensuite de se réchauffer au café, ou d’effectuer quelques achats.