1 – Chers Amis du Musée des Beaux-arts de Limoges,
Les conditions sanitaires ne nous permettant toujours pas de nous retrouver, nous avons le plaisir de vous proposer sous forme virtuelle, la conférence prévue le 28 avril, d’Emmanuelle Héran, autour des Fleurs impressionnistes de Manet à Van Gogh.
« Les peintres impressionnistes ont adoré peindre et cultiver des jardins. Or leur prédilection pour certaines fleurs – pivoines, iris, tournesols, chrysanthèmes – doit beaucoup au développement extraordinaire de l’horticulture au XIXe siècle, aux entreprises innovantes comme Truffaut ou Vilmorin et à leurs catalogues en couleurs. Elles reflètent aussi un certain goût pour l’exotisme, notamment pour l’art du Japon. Un éclairage insolite sur des chefs-d’œuvre signés par les plus grands artistes. »
Conservatrice en chef du patrimoine, Emmanuelle Héran est depuis 2015, responsable des collections des jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries. A ce titre, elle a publié en 2016 un ouvrage intitulé Au jardin des Tuileries hier et aujourd’hui, guide du visiteur.
Spécialiste du XIXe et du début du XXe siècle, elle a été pendant treize ans conservatrice au musée d’Orsay, puis chargée de la programmation des expositions au Grand Palais.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a assuré le commissariat d’une quinzaine d’expositions en France et à l’étranger.
A noter que cette conférence est strictement privée et ne peut être diffusée.
Lien direct ci-dessous :
➢ https://youtu.be/HxEDL_GuBRw
Aux personnes qui n’ont pas accès à internet, une présentation de cette conférence leur sera adressée par voie postale.
Nous espérons vivement accueillir Pascal Goes, le mercredi 26 mai, autour de Léon Detroy, un maître post-impressionniste : Des lumières du midi à la Vallée de la Creuse en relation avec l’exposition au Musée de la Vallée de la Creuse, Eguzon. L’incertitude reste, cependant, entière.
Une Lettre des Amis vous sera adressée mi-juin.
A très bientôt,
Le 30 avril 2021
Marie-Laure Guéraçague, présidente et le Bureau d’AMBAL
Les conditions sanitaires ne nous permettant toujours pas de nous retrouver, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle conférence virtuelle de Fabrice Conan, historien de l’art
de l’espace. »
Marie-Laure Guéraçague, présidente et le Bureau de l’AMBAL Amis