Visites guidées

L’A.M.B.A.L. ORGANISE DES VISITES GUIDÉES

Des visites guidées privilégiées sont proposées à l’occasion de chaque exposition temporaire dans les musées de la Ville de Limoges Musée de Beaux-Arts de Limoges, Musée Adrien Dubouché-Cité de la Céramique, musée de La Résistance, Frac Limousin et même dans certains musées de la Région.

Visite Guidée dans le cadre des rencontres internationales de l’art et de l’émail sur métal Impertinente :

galerie des Hospices : 14, 21 et 29 juin 2022

pavillon du Verdurier : 16, 23 et 30 juin 2022

Galerie des Hospices

« Un beau capharnaüm » ! Émaux et collections – Galerie des Hospices

Cette exposition conçue autour de Period Rooms ou cabinets séquences présente des œuvres et objets émaillés – particulièrement l’art de l’émail de Limoges – en miroir d’« objets du quotidien » appartenant à l’univers intérieur de collectionneurs d’émaux. Une confrontation déroutant les contextes de la création d’une centaine de pièces en émail sur métal allant du XIIe au XXIe siècles, issues de collections privées limousines ou nationales.

Pavillon du verdurier: « Le Grand Atelier »

Emblématique de l’architecture Art déco, le Pavillon du Verdurier, lieu central à Limoges, accueille, à l’invitation du SPEF, 60 émailleurs venant de toute la France et de l’étranger.

Une sélection d’œuvres éclectiques est présentée afin d’éclairer le public aux diverses pratiques actuelles, artistiques et artisanales, de l’émaillage sur métal.

En ce sens, cette exposition propose un dialogue entre différents univers, parlant d’art, d’artisanat ou encore de design. Les styles et expressions modernes et classiques s’interpellent et s’interrogent sans prétention.

Visite Guidée au domaine de Poulaines et au château de Valençay

Le Jeudi 15 septembre 2022 (Visites commentées)

Un Domaine cultivé depuis l’Antiquité. Au cœur d’un parc boisé de 25 hectares, le Domaine de Poulaines, mentionné dans des documents d’archives dès 1340, est constitué de jardins d’atmosphère et d’un arboretum.

Le domaine de Valençay est un haut lieu du patrimoine français, riche d’une histoire singulière qui débuta à la Renaissance avec la famille d’Estampes avant d’être la demeure de l’illustre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon. Le château est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier. Il joua également un rôle important durant la seconde guerre mondiale en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre.

Visite Guidée à Fresselines et Crozant:

Visite de l’espace Monet Rollinat, l’hôtel Lépinat et l’atelier de l’artiste Jean-Marie Laberthonnière.

Mercredi 5 octobre 2022 (Visites commentées)

Ouvert depuis 1994 à l’initiative de la municipalité de Fresselines, l’Espace Monet Rollinat est un projet porté par les artistes. Comme le peintre Gaston THIERY, les artistes se mobilisent alors dans la dynamique “Fresselines, village d’artistes”.

Espace Monet Rollinat:
Ouvert en juillet 2014, le Centre d’Interprétation du Patrimoine l’Hôtel Lépinat est un projet de la Communauté de Communes du Pays Dunois.
Les missions qui lui sont assignées, sont la préservation et la recherche autour des éléments du patrimoine liés à la venue des peintres de 1850 à 1950 à Crozant, Fresselines et plus largement dans la Vallée de la Creuse sur le territoire intercommunal du Pays Dunois et la diffusion au plus grand nombre de l’histoire des Peintres de l’École de Crozant.


Jean-Marie Laberthonnière:
Comme les peintres du 19ème siècle, Jean-Marie Laberthonnière s’appuie sur des croquis précis réalisés sur le motif. Ensuite ses tableaux cherchent à traduire l’âme du paysage, à faire sentir la présence des éléments, la texture des choses. ‘‘Bien qu’attentifs aux signes révélateurs de la fuite du temps, les paysages creusois de Laberthonnière sont rarement mélancoliques ; ils expriment avant tout la puissance de la nature : de la végétation des sous-bois, des cours d’eau, de la neige, de la verdure printanière… Le peintre s’attache à chanter les beautés d’une région qu’il aime.’’ Frédéric Merle

Visite Guidée au Musée des Beaux-Arts de Limoges:

Exposition Francis Chigot (Visite commentée)

1er groupe : lundi 7 novembre 2022 à 14h20
2éme groupe : jeudi 10 novembre 2022 à 14h20
3éme groupe : lundi 14 novembre 2022 à 14h20

Francis Chigot est un verrier et peintre de vitraux français, né le 13 octobre 1879 à Limoges, ville où il est mort le 17 mai 1960.

 

Visite Guidée de la Bfm de Limoges:

Architecture de la Bfm et Mosaïque (Visite commentée)

Mardi 6 décembre 2022

Conçue par l’architecte limousin Pierre Riboulet « homme du bois, du verre et du granit », la Bibliothèque francophone multimédia, est ouverte au public depuis septembre 1998. Il y a donc une vingtaine d’années, que le public est accueilli dans le grand hall par une gigantesque tapisserie d’Aubusson. Création de l’artiste Rachid Koraïchi, cette oeuvre raconte l’histoire de sa famille mais aussi son amitié avec Mohamed Dib, Michel Butor et René Char. Ainsi, dans une structure résolument moderne, la Bfm de Limoges porte un projet culturel fort, en mariant harmonieusement l’histoire patrimoniale de la ville, des bâtiments du XVIIème au XIXème siècle et une mosaïque gallo-romaine.