Visites guidées

L’A.M.B.A.L. ORGANISE DES VISITES GUIDÉES:

Des visites guidées privilégiées sont proposées à l’occasion de chaque exposition temporaire dans les musées de la Ville de Limoges, Musée des Beaux-Arts de Limoges, Musée National Adrien Dubouché, musée de La Résistance, Frac Limousin et même dans certains musées de la Région.

Visite Guidée: au musée avec l’exposition  du peintre  Anders Osterlind (1887-1960)

Musée de la vallée de la creuse, Eguzon

Visite libre dans Eguzon.

Mardi 17 octobre 2023

Anders Osterlind (1887-1960) a choisi d’être et de rester toute sa vie peintre paysagiste. Après des débuts marqués par l’impressionnisme, il a connu l’effervescence artistique des grandes heures de Montparnasse. Indifférent aux écoles et tendances du moment, il a très tôt développé une œuvre toute personnelle, dans un style expressionniste qui restera sa marque jusqu’au bout. Reconnu en son temps par ses pairs et les critiques d’art, il a participé à de multiples expositions, d’où une présence importante de ses œuvres dans des collections publiques en France et à l’étranger, ainsi que chez de nombreux amateurs. Ses paysages, brossés lors de séjours réguliers en Creuse, Bretagne, Touraine, Charente, Cantal, Provence ou à l’étranger (Pays-Bas, Tunisie), expriment, dans une pâte épaisse et colorée, la vive intensité de ses émotions.

 

Visite guidée:  au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine

Visite guidée du musée et de l’exposition temporaire : un dimanche au bord de l’eau

Vendredi 17 novembre 2023 

Il y a 160 ans, s’ouvrait à Argenton-sur-Creuse le premier atelier de confection de chemises. Au fil des années, la ville devint un haut lieu de la chemiserie. Nous vous invitons à découvrir le travail et la vie des « chemisières » qui ont fait la renommée d’Argenton grâce à la reconstitution d’un atelier. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication d’une chemise : le patronage, la coupe, le montage, le pliage… mais aussi les fêtes de Sainte Catherine, les voyages d’entreprises. De nombreuses photos d’ateliers et une vidéo complètent cet espace, témoin d’une mémoire industrielle encore présente il y a quelques années.

Un dimanche au bord de l’eau :

L’exposition met en avant la mode balnéaire du début du XXe siècle, mais également l’évolution de la tenue de bain masculine et féminine.

Avec le développement des séjours aux eaux par l’aristocratie et la bourgeoisie au XIXe siècle, une vie mondaine s’installe sur les côtes françaises, facilitée par l’aménagement des liaisons ferroviaires entre Paris et les villes de cure. Ces voyages sont avant tout basés sur le bien-être. Après la Première Guerre mondiale, la classe populaire accède aux loisirs et aime à se retrouver le long des rivières, des canaux ou des lacs.

Visite guidée: au Musée des Beaux-Arts de Limoges

Exposition : une vie en Égypte, Périchon-Bey et sa collection

Trois visites réservées aux Amis : le 4 décembre, 7 décembre ou 11 décembre 2023

Le musée propose pour cet hiver une exposition autour de l’une de ses collections, celle des antiquités égyptiennes ; celle-ci sera centrée sur la figure de Jean-André Périchon (1860-1929), à l’origine du legs de cet extraordinaire ensemble de près de 2 000 objets. Il s’agira de faire surgir les spécificités de la collection Périchon qui présente des ensembles exceptionnels, notamment des modèles en bois représentant des scènes de la vie quotidienne. De plus, l’exposition permettra de présenter un certain nombre d’œuvres inédites conservées dans les réserves du musée ou dans des collections particulières.