Camille Corot : pré-impressionniste ou le dernier des classiques ?

Affiche-Corot-webCorot a longtemps été présenté comme le précurseur des impressionnistes, quand il n’est pas tout simplement qualifié d’impressionniste. Il apparaît aujourd’hui sous un jour bien différent et beaucoup plus proche de ce qu’il reconnaissait lui-même être. Corot n’est pas uniquement le poète des étangs brumeux, des paysages d’Ile-de-France, et surtout des effets de rosée argentée du matin. C’est pourquoi nous aborderons son étonnante diversité par le paysage, la figure, le paysage mythologique, le portrait, la peinture religieuse, le nu, le dessin, la gravure et les clichés-verre. Nous verrons combien Corot doit tout à l’enseignement néoclassique, ce qu’il revendique plusieurs fois, et comment il ne se serait pas lui-même reconnu sous cette étiquette bien commode de « précurseur de l’impressionnisme ». La question des faux est naturellement abordée et démystifiée.

      Ce sera le thème de la prochaine conférence proposée par les amis du musée des Beaux-Arts. Ils ont convié Gérard de Wallens, professeur de l’Institut Royal d’Archéologie et d’Histoire de l’art de Bruxelles et spécialiste de Corot

       La conférence aura lieu le mercredi 6 avril 2016 à 19h à l’Espace CITE, rue de la Providence. Tarifs d’entrée : 2€ pour les étudiants et chômeurs, 6€ pour les amis du musée et 10 € pour les non adhérents.