L’art du pastel de Degas à Redon

 
Avec Gaëlle Rio, conservatrice au Petit Palais, chargée des collections d’arts graphiques des XVIIIe-XXe siècles et commissaire de l’exposition au Petit Palais

« Si le pastel connaît son âge d’or au XVIIIe siècle, avec les célèbres pastellistes Maurice Quentin de la Tour et Jean-Baptiste Perronneau, il bénéficie d’un véritable renouveau dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à la création de la Société de pastellistes français en 1885, à la construction d’un pavillon dédié pour l’exposition universelle de 1889 et au soutien de grands critiques comme Octave Mirbeau et Félix Fénéon. La technique infiniment séduisante par sa matière et ses couleurs, permet une grande rapidité d’exécution et traduit une grande variété stylistique. D’œuvre d’agrément ou d’étude préparatoire, le pastel devient une création autonome et un outil d’expérimentation au service d’une forme de modernité. La collection du Petit Palais, riche de plus de deux cent pastels, invite à découvrir les œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, des artistes symbolistes comme Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Alphonse Osbert, Émile-René Ménard et un ensemble particulièrement remarquable d’œuvres d’Odilon Redon, mais aussi l’art plus mondain d’un James Tissot, de Jacques-Émile Blanche ou de Victor Prouvé. »

Gaëlle Rio
Conservatrice du patrimoine au Petit Palais, Paris, commissaire de l’exposition L’Art du pastel, de Degas à Redon (15 septembre 2017-8 avril 2018)