Les boutons : petits accessoires de mode hors norme

Après avoir obtenu le statut d’oeuvre d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des Trésors nationaux, la collection de boutons de Loïc Allio a été acquise en 2012 par le Musée des Arts décoratifs.

Les Arts Décoratifs, Paris Photo Patrick Gries
Bouton, Kurt Lewy, vers 1930. Email sur cuivre, Les Arts Décoratifs, Paris
Photo Patrick Gries

Importante par son volume ( plus de 3000 œuvres) et par la qualité des choix de ce collectionneur, cet ensemble retrace une grande partie de l’histoire de ce petit accessoire de mode, avec la présence de boutons médiévaux, mais aussi une grande part de boutons datant du XVIIIè siècle, de grands noms de l’histoire de l’art, et notamment des céramistes se sont adonnés à la réalisation de ces objets, où leurs champs d’exploration se transposent sur ces accessoires de mode, faisant un pont entre beaux-arts et arts décoratifs. Les boutons présents dans cette collection sont aussi étroitement liés à l’histoire de la haute-couture, où certaines maisons se sont illustrées dans l’utilisation de cet objet grâce parfois à des choix audacieux.

Conférence  le Mercredi 18 Mars par Hélène RENAUDIN, assistante de conservation, département mode au Musée des Arts décoratifs, Paris. En relation avec l’exposition : Déboutonner la mode au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 10 Février au 19 Juillet 2015.