Vermeer

Vermeer et les maîtres de la scène de genre
Inspirations et rivalités
Le maître de Delft est comme Gerrit Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu and Frans van Mieris, tous cherchent comment représenter la vie de tous les jours.
Peut-on transformer le quotidien en art ?
En dépit de son succès au XVIIe siècle, auprès de la classe bourgeoise et de certaines franges de la classe aristocratique, la peinture de genre a longtemps été considérée par les académies et les théoriciens comme un sujet pictural mineur sinon vulgaire.
Un nouveau regard sur ce genre le met en lumière à la moitié du XVIIe siècle. C’est un monde silencieux, de poésie de l’instant et du quotidien qui s’expose devant nous. Les cadrages intimes nous font entrer au plus près des personnages et de ce quotidien. Une étrange familiarité apparaît alors.
 Pour la première fois le Louvre consacre à ce sujet une exposition qui partira ensuite à Dublin et Washington.

Cette conférence sera présentée par Fabrice Conan, historien de l’art. En relation avec l’exposition du Musée du Louvre http://www.louvre.fr