« Raphaël un maître mythique depuis 500 ans »

Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges sont heureux de recevoir, Fabrice Conan, historien de l’art, qui vient nous présenter la conférence « Raphaël, un maître mythique depuis 500ans ».

 Disparu en 1520, Raffaello Sanzio (1483-1520) fut un réformateur et créateur de premier plan, donnant à la Renaissance grâce et humanité. D’Urbino à Pérouse, il assimile les propositions des maîtres, puis, à Florence, la rencontre avec Léonard de Vinci clôt sa formation. Il peut alors entrer sur la scène romaine, doué d’une grande technique, d’un talent de composition et d’une sensibilité, sans doute héritée de son poète de père. Ses tableaux et ses immenses fresques en font un maître de Rome à l’aura exceptionnelle. Il s’approprie la monumentalité de Michel-Ange avec qui il travaille en parallèle pour les ornementations du Vatican, mais donne une respiration humaine à chacune de ses œuvres. Fresques, retables, tapisseries, portraits, tous les médiums sont explorés.

La conférence aura lieu le mercredi 29 septembre 2021 à 19h à l’Espace Simone Veil.

L’accès de la salle est ouvert exclusivement aux adhérents des associations des Amis du Musée des Beaux-Arts et de la Dante Alighieri.

Du fait des consignes sanitaires :

Présentation d’un pass sanitaire valide et masque obligatoire .

Plus de jauge, par conséquent nous ne prenons plus de réservations.

Tarifs d’entrée : 6€